Que pouvez-vous manger après une sleeve gastrique ?

La plupart des personnes qui subissent une chirurgie de perte de poids se demandent quels sont les aliments qu’elles peuvent ou ne peuvent pas manger après l’opération. Votre chirurgien spécialisé dans la sleeve gastrique et la chirurgie métabolique peut vous en dire plus sur l’alimentation saine après une chirurgie de perte de poids.

À quoi ressemble un repas typique pour un patient après une sleeve ?

Juste après une sleeve, vous suivrez un régime liquide non gazeux pendant deux semaines. Votre repas type se composera de liquides (eau, bouillon, thé) et de boissons protéinées.

Après les liquides complets, vous passerez à la phase de purée pendant deux semaines. Au cours de cette période, un repas typique peut comprendre des plats comme du chili en purée, du fromage cottage en purée, des yaourts grecs dilués, de la ricotta allégée avec de la marinara (comme une lasagne sans nouilles) et des puddings riches en protéines. Bien que ces aliments ne semblent pas des plus appétissants, ils sont généralement bien accueillis après des repas bien arrosés. Pour cette phase, vous devrez disposer d’un mixeur à la maison.

Après les purées, vous passerez à une alimentation molle pendant deux semaines. Tous les repas auront une texture très molle et humide. Une journée type pourrait comprendre des œufs au petit-déjeuner, une salade de thon au déjeuner et du cabillaud au four avec des carottes cuites au dîner.

Au 45e jour de votre nouveau régime, vous reviendrez à une alimentation normale. Les aliments plus difficiles à tolérer, comme le pain, le riz, les pâtes, le bœuf, le porc, les noix et les boissons gazeuses, peuvent être réintroduits lentement au cours des mois suivants.

Peut-on manger au restaurant après une opération de sleeve gastrique ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez encore trouver dans la plupart des restaurants des plats qui conviennent à votre régime alimentaire post-chirurgie. Le mieux est de vous préparer à l’avance. Sachez où vous comptez manger et consultez le menu du restaurant en ligne. La plupart des menus indiquent désormais les ingrédients et le nombre de calories des plats. Identifiez quelques bonnes options qui correspondent à votre régime post-chirurgical.

Votre entrée doit être composée principalement de protéines maigres et de légumes non féculents. Mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié, puis mettez le reste en boîte pour le ramener à la maison. Un bon conseil est de demander une boîte en même temps que vous commandez votre plat, afin de pouvoir facilement mettre de côté le reste de la nourriture. Vous pouvez également partager un plat plus sain avec une autre personne de votre table si le plat est plus copieux que ce que vous devriez manger.

Si vous ne voyez pas d’option de plat principal sain, essayez de commander un accompagnement à la place. Par exemple, vous pouvez commander un saumon grillé accompagné de légumes frais de saison. Cela vous donne plus de souplesse dans la composition de votre repas et vous évite de recevoir des aliments dont vous ne voulez pas.

De nombreux restaurants sont prêts à faire preuve de souplesse en ce qui concerne les changements de menu. S’il y a un plat principal que vous voulez, mais pas l’accompagnement suggéré, demandez une alternative plus saine, comme des asperges cuites à la vapeur au lieu du riz.

Pouvez-vous encore manger des desserts ?

Avant l’opération, les patients sont encouragés à trouver des alternatives plus saines à leurs desserts préférés. De cette façon, vous pouvez toujours apprécier des gâteries spéciales à l’occasion, tout en évitant de reprendre du poids après l’opération. Un exemple de dessert sain est une sucette glacée sans sucre à la place de la crème glacée. Nous encourageons les patients à ne pas garder de desserts malsains à la maison. Pour éviter toute tentation supplémentaire, les patients peuvent demander aux membres de leur famille de ne pas apporter de desserts à la maison.

Articles similaires