Rappelez-vous, beaucoup de repos est essentiel pour permettre à votre corps de guérir efficacement. Assurez-vous de suivre toutes les instructions post-opératoires fournies par votre chirurgien nasal et de contacter votre médecin si vous avez des préoccupations ou des symptômes inhabituels. Dormir mal est très courant, surtout pendant les premières nuits, principalement en raison de la douleur et du gonflement. Voici quelques conseils pour mieux dormir après une septoplastie.
Tête surélevée
Vous devrez dormir avec la tête surélevée pendant 24 à 48 heures après la septoplastie pour aider à ralentir le saignement et aider à résorber le gonflement. Avant la chirurgie, préparez votre lit avec au moins deux oreillers pour pouvoir surélever votre tête la nuit. Certaines personnes trouvent qu’il est plus confortable de dormir dans un fauteuil inclinable car cela maintient votre tête dans une position surélevée. De toute façon, garder votre tête au-dessus de votre poitrine aide à diminuer le gonflement et la congestion. Garder votre tête surélevée de 20 à 45 degrés est idéal pour un meilleur drainage. Évitez de rouler sur votre nez pendant le sommeil.
Aérez les pièces
Assurez-vous que la pièce où vous dormez est exempte de poussière et de fumée. Ces éléments rendent la respiration plus difficile et peuvent interférer avec une bonne nuit de sommeil. Nettoyez bien votre chambre avant la chirurgie et lavez vos draps et vos couvertures. Pendant votre convalescence, assurez-vous qu’aucune cigarette n’est autorisée dans votre espace de sommeil.
Compression de glace
Si vous êtes mal à l’aise, vous pouvez appliquer un sac de glace recouvert d’un chiffon sur vos yeux et votre front avant de dormir. Cela aide à réduire le gonflement, facilitant ainsi la respiration. Un sac de glace aide également à soulager la douleur pour que vous puissiez mieux dormir.
Il est recommandé de ne pas utiliser un sac de glace sur votre nez. Au lieu de cela, utilisez des lingettes froides et humides et posez-les sur vos yeux et votre front. Essayez de couvrir autant que possible chaque zone avec les lingettes. Remplacez-les lorsqu’elles deviennent chaudes. Appliquez avant le coucher et répétez la compresse froide tout au long de la journée.
Humidifier
Vous voudrez peut-être envisager un humidificateur dans votre chambre pour garder l’air humide. Cela vous aide à dormir toute la nuit en évitant que votre bouche et votre gorge ne se dessèchent, et aide à empêcher la formation de croûtes dans votre nez. Assurez-vous de changer l’eau de votre humidificateur chaque nuit.
Conseils généraux pour le sommeil
Pour bien dormir après la chirurgie, suivez ces directives :
- Réduisez votre exposition à la lumière bleue des téléphones ou des ordinateurs avant de dormir. Utilisez des applications ou des lunettes qui coupent la lumière bleue dans les heures précédant le coucher.
- Arrêtez de regarder la télévision deux heures avant d’aller au lit.
- Ne consommez pas de caféine après 15 heures. La caféine peut rester dans votre circulation sanguine pendant 6 à 8 heures, donc en prendre tard dans la journée peut vraiment affecter votre sommeil.
- Boire de l’alcool avant de se coucher peut affecter négativement votre sommeil, et vous ne devriez pas mélanger de médicaments contre la douleur avec de l’alcool.
- Maintenez votre chambre à environ 70 degrés, ce qui est la température optimale pour dormir.
- Ne mangez pas de repas riches en glucides avant de vous coucher. Vous devriez limiter votre alimentation pendant 4 heures avant de prévoir d’aller au lit.
- Essayez quelques techniques de relaxation avant le sommeil, comme lire un livre ou écouter de la musique ou des sons relaxants.