Les massages lymphatiques après une plastie abdominale : Tout ce qu’il faut savoir

Seule source de nettoyage naturel de l’organisme, le système lymphatique se débarrasse des fluides toxiques à l’origine des gonflements et des douleurs. La combinaison du gonflement et de la douleur après une intervention chirurgicale peut rendre la récupération difficile pour certains patients, les laissant fatigués, désorientés, ou les deux. Saviez-vous qu’il existe un procédé médical permettant de réduire la douleur et le gonflement après une intervention chirurgicale et de favoriser un rétablissement en douceur ?

Qu’est-ce que le massage lymphatique ?

Le massage lymphatique, également connu sous le nom de drainage lymphatique manuel, consiste à manipuler délicatement des zones spécifiques afin de soulager l’œdème après une intervention chirurgicale. Initialement conçu pour traiter le lymphœdème, ou gonflement des tissus causé par l’accumulation de liquide, le massage lymphatique implique qu’un thérapeute lymphatique masse doucement les zones affectées pour stimuler le mouvement des fluides lymphatiques dans le corps. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le massage lymphatique est incroyablement bénéfique pour le rétablissement post-chirurgical et fortement recommandé après certaines interventions.

Après votre plastie abdominale, vous aurez une ou plusieurs cicatrices, généralement sur le bas-ventre. Comme il existe plusieurs types de techniques de plastie abdominale, l’emplacement de votre incision dépendra de la plastie abdominale que vous aurez choisie.

Pourquoi le massage lymphatique est-il si important ?

Le système lymphatique fait partie du système immunitaire, qui protège l’organisme de tout changement susceptible d’entraîner une maladie et permet à l’organisme de rester en bonne santé. Le système lymphatique crée et libère des globules blancs et d’autres cellules du système immunitaire qui trouvent et détruisent les envahisseurs tels que les virus ou les bactéries qui peuvent pénétrer dans l’organisme et provoquer une maladie. Le drainage lymphatique a pour but d’aider le corps à maintenir un bon équilibre des fluides, une bonne immunité et une bonne santé.

Le massage lymphatique est-il nécessaire après une abdominoplastie ?

Le massage lymphatique peut contribuer au processus de guérison de vos cicatrices en réduisant l’enflure et en aidant à prévenir l’excès de tissu cicatriciel pendant votre convalescence. Le gonflement, après une abdominoplastie , est tout à fait normal et constitue une partie nécessaire du processus de guérison. Le massage lymphatique permet simplement de s’assurer que le gonflement se résorbe correctement et qu’il ne contient pas de fluides nocifs susceptibles d’avoir un impact négatif sur la réaction de guérison de votre corps.

Comment trouver le meilleur thérapeute en massage lymphatique ?

La plupart des chirurgiens plasticiens ayant des relations dans le domaine disposent d’un réseau direct de massothérapeutes lymphatiques qu’ils peuvent vous envoyer s’ils estiment que le drainage lymphatique est nécessaire à votre guérison. De nombreux centres de chirurgie plastique disposent de spécialistes du drainage lymphatique en interne. Si votre chirurgien n’a pas de relations dans le domaine du massage lymphatique, vous devez faire des recherches approfondies et analyser les spécialistes du drainage lymphatique près de chez vous, comme vous l’avez fait pour votre chirurgien. Lisez les commentaires d’anciens patients, consultez leurs médias sociaux le cas échéant, demandez-leur quelle est leur expérience en matière d’aide aux patients ayant subi une abdominoplastie tout au long de leur parcours de guérison, et ainsi de suite.

Articles similaires