À quoi faut-il s’attendre pendant et après le retrait du ballon gastrique ?

Vous avez donc opté pour le ballon gastrique ! Votre voyage vers une perte de poids durable a officiellement commencé. 6 mois se sont écoulés et vous vous préparez à retirer le ballon gastrique. Bien que vous vous souveniez des grandes lignes du retrait, vous êtes un peu perdu dans les détails. Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour répondre à vos questions sur le retrait du ballon gastrique.

Comment le ballon gastrique est-il retiré ?

Comme pour l’insertion du ballon gastrique, un léger sédatif vous sera administré avant le retrait du ballon gastrique. À l’aide d’un équipement endoscopique, votre gastro-entérologue extraira la solution saline du ballon gastrique, puis retirera le ballon gastrique dégonflé par votre bouche. L’ensemble de l’intervention dure généralement moins de 30 minutes. Après une courte période d’observation en interne, vous êtes libre de partir avec votre véhicule.

Comment dois-je me préparer au retrait d’un ballon gastrique ?

Avant le retrait du ballon gastrique, vous devez suivre trois étapes essentielles :

Avant la procédure de retrait du ballon gastrique, généralement 48 heures avant, commencez à prendre le médicament contre les brûlures d’estomac prescrit par votre médecin. Ce médicament est conçu pour aider à contrer tout reflux ou brûlure d’estomac qui pourrait survenir pendant ou après le retrait du ballon gastrique.

Pour que votre gastro-entérologue puisse retirer le ballon gastrique, il ne doit pas y avoir d’aliments solides dans votre estomac. Pour ce faire, vous devez vous abstenir de manger des aliments solides pendant les 48 heures précédant la procédure de retrait du ballon gastrique.

Pendant cette période, la consommation fréquente de petites gorgées de boissons gazeuses à faible teneur en calories, telles que du soda diététique ou de l’eau gazeuse, peut aider à calmer l’estomac et à nettoyer le ballon gastrique de toute particule alimentaire restante.

Prenez des dispositions pour rentrer chez vous : En raison du léger sédatif utilisé pendant la brève procédure, vous devrez rester à l’intérieur jusqu’à ce que les effets du sédatif s’estompent. Le chirurgien exige que vous prévoyiez un retour à la maison avant l’intervention, car il n’est pas recommandé de conduire ou d’utiliser des machines lourdes pendant les 8 heures qui suivent la sédation.

Le non-respect de l’une de ces étapes entraînera le report de la procédure de retrait du ballon gastrique.

Vais-je reprendre du poids après le retrait du ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est une intervention temporaire et non chirurgicale destinée à accélérer votre perte de poids et à vous mettre sur la voie d’une santé globale. Lorsque le ballon gastrique est retiré, la capacité de votre estomac revient à sa taille précédente. Les patients qui ne s’engagent pas à modifier leur mode de vie pendant les 6 mois de pose du ballon gastrique peuvent reprendre le poids perdu.

Continuez dans ce nouveau mode de vue

Il s’agit d’un engagement à vie en faveur d’un mode de vie sain. Vous pouvez passer par des montagnes russes d’émotions pendant que vous perdez du poids, comme la frustration, l’anxiété, la perte et l’excitation. Un réseau de soutien composé de votre famille, de vos amis ou d’un groupe de soutien peut vous aider. Célébrez toujours les étapes franchies. Perdre un excès de poids considérable est un exploit. Une fois que vous avez atteint le poids désiré, veillez à poursuivre votre nouveau mode de vie et votre nouveau régime pour le maintenir.

Articles similaires