La liposuccion est une procédure d’élimination des graisses qui peut aider les patients à obtenir une silhouette attrayante. Malheureusement, certains patients trouvent que l’intervention peut également laisser des bosses qui ne donnent pas la forme lisse et galbée qu’ils espéraient. Cet effet secondaire courant peut être évité grâce à des soins postopératoires appropriés, et les patients peuvent retrouver un corps magnifiquement galbé.
À quoi s’attendre après une liposuccion ?
La liposuccion consiste à retirer des poches de graisse isolées dans presque toutes les zones du corps. Le médecin insère une microcanule dans la zone à traiter, ce qui permet de détacher les cellules graisseuses et de les aspirer délicatement. Certaines techniques de liposuccion utilisent les ultrasons, la radiofréquence ou l’énergie laser pour faire fondre la graisse avant de l’éliminer. Bien qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale moins invasive que d’autres procédures de remodelage du corps, elle implique un processus de récupération.
La première semaine suivant la liposuccion est essentielle pour un bon rétablissement. Les patients doivent s’attendre à se reposer et à suivre attentivement toutes les instructions post-opératoires. Un vêtement de compression est généralement porté pendant la première semaine ou plus longtemps après l’intervention.
La plupart des patients reprennent le travail et d’autres activités au bout d’une semaine, mais il est déconseillé de faire de l’exercice physique intense pendant au moins trois semaines. Comprendre le processus et les attentes peut aider les patients à mieux se préparer à l’intervention et aux soins postopératoires appropriés.
Pourquoi des bosses apparaissent-elles ?
Les bosses sont des effets secondaires courants après une liposuccion. L’intervention est réalisée à l’aide d’une canule qui crée des tunnels sous la peau pour aspirer l’excès de graisse. Après l’intervention, ces tunnels peuvent se remplir de liquide, ce qui donne un aspect bosselé à l’extérieur. Les bosses peuvent également être dues à :
- Une accumulation localisée de sang, appelée hématome
- Des dépôts de graisse résiduels.
Les bosses disparaissent-elles d’elles-mêmes ?
Oui, les bosses sont normales après une liposuccion et disparaissent généralement d’elles-mêmes. Les bosses peuvent sembler dures pendant plusieurs semaines après l’intervention, mais elles finissent par se dissiper et la peau redevient normale. Les patients commenceront à constater une amélioration significative des bosses trois à quatre semaines après l’intervention, lorsque le gonflement aura considérablement diminué et que la peau se sera entièrement conformée au nouveau contour. Les patients peuvent également suivre des instructions simples de soins postopératoires à domicile pour aider à prévenir les bosses et encourager la peau à revenir plus rapidement à la normale.
Comment masser les bosses après une liposuccion ?
En règle générale, les bosses ne sont pas éternelles et se dissipent d’elles-mêmes avec le temps. Certains remèdes maison, comme les massages, peuvent aider à améliorer l’apparence des bosses ou à prévenir leur formation. Un massage peut également de :
- Réduire le temps de récupération
- Réduire l’enflure
- Réduire le risque de formation de tissu cicatriciel
Le massage de la peau à l’aide de la thérapie manuelle de drainage lymphatique peut contribuer à l’amélioration des bosses. Ce type de massage utilise une légère pression et de délicats mouvements de pompage pour pousser le liquide de la zone de traitement vers les ganglions lymphatiques. Après une liposuccion, le système lymphatique ne fonctionne pas à 100 % et ne peut pas toujours drainer correctement les liquides, ce qui entraîne des gonflements, des douleurs et des bosses. Les massages de drainage lymphatique peuvent aider à relancer le processus et à réduire ces effets secondaires.