Une question importante après une abdominoplastie est de savoir dans quel délai les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes. Vous trouverez ci-dessous un guide d’activités générales. Les informations fournies sont d’ordre général et vous devez toujours consulter votre chirurgien avant d’entreprendre un exercice après une abdominoplastie, quel que soit votre stade de rétablissement.
Exercice physique
L’exercice est un élément important du rétablissement après une abdominoplastie. Suivez les instructions de votre médecin. L’exercice, combiné à une alimentation saine, augmentera le résultat de votre abdominoplastie.
Semaine 1 et 2
Portez un vêtement de compression pendant quatre à six semaines après l’opération. Il améliore les résultats de l’abdominoplastie et réduit l’enflure.
Marchez sur une courte distance en gardant une position fléchie. Votre muscle abdominal et votre fascia seront protégés contre toute traction en marchant en position fléchie.
Vous devriez pouvoir reprendre votre travail au bout de deux semaines, à condition qu’il ne soit pas physiquement exigeant.
Troisième et quatrième semaines
Vous pouvez reprendre des exercices légers comme la marche et le vélo couché. Évitez les exercices vigoureux. Ne faites pas d’exercices ciblant les muscles abdominaux. Il s’agit notamment des redressements assis et de l’haltérophilie. Évitez les pas brusques, faites des mouvements continus.
Avant de reprendre l’exercice, demandez toujours l’avis de votre chirurgien, car le rétablissement diffère d’une personne à l’autre.
Semaines 4 à 6
Vous pouvez commencer à faire des exercices normaux, mais à un faible niveau.
Les exercices comprennent :
- Aérobic à faible impact
- Aérobic dans l’eau
- De longues promenades
Il est possible de soulever des poids très faibles pour les bras et les jambes.
Reprenez vos activités en douceur.
Il est important d’y aller doucement et d’être attentif à tout signe d’alerte tel que la douleur ou la gêne.
Semaines 6 à 8
En général, vous recevrez le feu vert pour la plupart des types d’activités aérobiques à ce stade. Vous pouvez courir à l’extérieur ou sur un tapis roulant. La natation modérée peut être pratiquée vers la huitième semaine.
Les exercices de renforcement du corps, y compris le port de charges lourdes, peuvent être pratiqués sans trop solliciter la paroi abdominale.
N’oubliez pas que vous ne pourrez pas reprendre l’entraînement là où vous étiez avant l’opération.
Après la 8e semaine
La plupart des activités physiques et de style de vie peuvent reprendre, à l’exception des arts martiaux, de la boxe, du Cross Fit, du F45 et de tout ce qui est d’un niveau similaire. Vous devez attendre le troisième mois avant de reprendre ce type d’activité.
Conduire après une abdominoplastie
Vous devrez prendre un certain temps de repos après votre opération d’abdominoplastie. Vous ne devez pas vous précipiter pour prendre le volant après l’opération. Le temps de cicatrisation doit se dérouler sans incident afin d’obtenir des résultats optimaux.
Comme la guérison varie d’une personne à l’autre, il n’existe pas de réponse standard quant à la durée pendant laquelle vous devez éviter de conduire après une abdominoplastie. Il est donc préférable de se laisser guider par son corps et de ne parcourir que de courtes distances au début. Votre chirurgien vous conseillera.
Après l’opération, vous ne pourrez pas conduire en raison de l’anesthésie. En effet, l’anesthésie peut provoquer de la fatigue et de la confusion.
Vous ne serez pas en mesure de conduire une voiture ou une machine après vous être réveillé de l’anesthésie pendant quelques jours.
En outre, l’intervention chirurgicale peut provoquer des douleurs et de l’épuisement. En moyenne, les médicaments anesthésiants restent dans votre corps jusqu’à 24 heures avant de le quitter.
Vous ne pouvez pas rentrer chez vous en voiture après l’opération, vous aurez besoin d’un membre de votre famille ou d’un ami pour vous raccompagner et rester avec vous pendant quelques jours.
Après l’opération, les mouvements de votre corps seront sensibles. Même des gestes simples comme tourner le corps pour voir un angle mort ou ouvrir la portière de la voiture peuvent être plus difficiles et douloureux, avec des temps de réaction retardés. Tourner le volant peut être difficile car cela demande de la force.
Pour toutes ces raisons, il n’est pas prudent de conduire avant d’avoir récupéré et de se sentir vraiment prêt.
La conduite d’un véhicule après une abdominoplastie n’est pas soumise à un calendrier précis et dépend entièrement de votre rétablissement et de votre niveau de douleur.
Nager après une abdominoplastie
Vous devez vous assurer que vous avez eu suffisamment de temps pour récupérer avant de recommencer à nager. Dans la plupart des cas, la natation peut être pratiquée au bout de 8 semaines. Le rétablissement doit s’être déroulé sans incident.
La natation peut augmenter le risque d’infection si l’incision n’est pas complètement cicatrisée.
En effet, les piscines et autres plans d’eau peuvent véhiculer de nombreux germes et bactéries. La peau les protège et les empêche de pénétrer dans l’organisme. Les incisions qui ne sont pas correctement cicatrisées sont vulnérables à l’infection.
Si elle est pratiquée trop tôt, la natation peut entraîner une fissuration de l’incision, car le corps s’étire pendant l’activité, ce qui peut, à son tour, étirer la cicatrice ou la rouvrir.
Aidez votre cicatrice à guérir de manière optimale. L’exposition des cicatrices au soleil nuit à leur cicatrisation.
Même si vous avez le feu vert pour vous baigner, assurez-vous que votre cicatrice est bien protégée et appliquez un écran solaire résistant à l’eau avant de vous baigner.
En règle générale, nous demandons aux patients de faire une pause d’au moins 6 semaines, et de préférence de 8 semaines, avant d’immerger une incision dans l’océan ou dans une piscine.
Demandez toujours à votre chirurgien si vous avez des doutes.