Lorsque l’on examine la procédure All On 4 sur le papier, on a l’impression qu’elle est douloureuse et qu’elle nécessite une longue convalescence.
En fait, de nombreux patients prennent une semaine de congé pour se préparer à la convalescence. Ils agissent ainsi parce qu’ils pensent que la procédure All On 4 est un plan de traitement douloureux et qu’elle nécessite beaucoup de temps d’arrêt.
Or, c’est tout le contraire. La procédure All On 4 est considérée comme une option de chirurgie dentaire moins invasive qui peut améliorer la qualité de vie.
Bref aperçu du processus
Nous avons abordé le processus All On 4 des dizaines de fois ici, nous n’allons donc pas nous étendre sur le sujet. Comme vous le savez, à l’instar de tous les implants dentaires, cette méthode est un processus en plusieurs étapes.
Cependant, contrairement à la plupart des méthodes de restauration d’implants dentaires qui utilisent un implant par dent, la méthode All On 4 est plus rationnelle.
Il s’agit d’une forme de prothèse dentaire sur implant, mais beaucoup plus sophistiquée et réaliste. La procédure est donc beaucoup moins invasive, ce qui la rend peu douloureuse et permet un rétablissement très rapide.
L’anesthésiste administrera un sédatif par voie intraveineuse pour que le processus soit indolore et que vous ne soyez pas mal à l’aise. Si nécessaire, les dents cariées restantes sont extraites et, dans certains cas, une greffe osseuse est nécessaire, ce qui est également fait à cette étape.
Le chirurgien commence alors à insérer les piliers en titane dans l’os de la mâchoire à quatre endroits stratégiques par arcade. Chacun d’entre eux est doté d’un pilier à l’extrémité exposée et c’est là que la prothèse sera fixée temporairement jusqu’à ce que l’os de la mâchoire fusionne avec les implants.
Le chirurgien refermera les plaies à l’aide de sutures solubles et fixera une prothèse temporaire aux implants. Si le patient est accompagné d’un soignant qui le ramènera chez lui, il pourra partir une fois que le sédatif aura disparu. Nous ne pouvons pas légalement autoriser un patient à rentrer chez lui en voiture après avoir reçu un sédatif.
La douleur après l’intervention est très minime et gérable sans aucun médicament. Vous recevrez également une ordonnance pour des antibiotiques afin de prévenir l’infection des sites opératoires.
Dents de remplacement permanentes
Une fois que l’os de la mâchoire s’est complètement intégré et a adhéré aux implants, généralement au bout de six mois, vous reviendrez nous voir. Le chirurgien montera alors la prothèse permanente, entièrement personnalisée, sur vos implants, et le tour sera joué !
Rétablissement et suivi
La convalescence après l’intervention All On 4 est tout au plus minime. Il s’agit principalement de limiter les activités intenses et de manger des aliments mous et faciles à digérer pendant un certain temps. Cependant, la plupart du temps, la période de convalescence est très courte et peu contraignante.
Vous devez limiter au maximum le contact avec les gencives et les sites chirurgicaux lorsque vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire. Nous pouvons vous prescrire un bain de bouche antiseptique pour vous aider à garder les zones de la plaie propres.
Vous devez prendre plusieurs rendez-vous de suivi avec le chirurgien pendant plusieurs mois après l’opération. Ces visites permettent de s’assurer que la fusion progresse comme il se doit et que la cicatrisation est en bonne voie.
Il peut arriver que l’os de la mâchoire se déplace légèrement pendant la fusion avec les implants. Dans le pire des cas, il s’agit d’une gêne mineure ou d’une sensation étrangère. C’est également la raison pour laquelle vous attendez quelques mois avant de recevoir votre prothèse permanente, car le déplacement doit être pris en compte dans la conception finale.