Mesures à prendre pour se remettre d’une liposuccion

Comme toute intervention chirurgicale majeure, la liposuccion comporte certains risques et vous devez suivre les conseils de votre médecin en ce qui concerne votre rétablissement. Toutefois, si vous suivez attentivement les sept étapes suivantes après l’opération, les risques seront minimisés. Le fait de suivre la routine post-opératoire appropriée et de prendre fidèlement vos médicaments contribue à un rétablissement en toute sécurité.

Étape 1 : Reposez-vous bien

Le chirurgien peut vous indiquer le temps de repos dont on a besoin. La durée de la convalescence dépend de l’étendue de la zone traitée et de comment se sent-on après une liposuccion.

Avant de partir pour le centre chirurgical, assurez-vous que votre chambre est prête avec tous les oreillers nécessaires et un matelas confortable. Veillez à ce que l’endroit où vous dormez soit propre et que les draps et autres linges soient changés régulièrement. Une feuille de plastique ou de caoutchouc sous les draps permet d’éviter que le matelas ne soit taché par des fuites après l’opération.

Étape 2 : Portez vos vêtements de compression

Avant l’opération, votre médecin vous dira si vous avez besoin de vêtements de compression et s’ils vous seront fournis. Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter à l’avance des vêtements conçus pour la (les) zone(s) traitée(s).

Après l’opération, le médecin appliquera des bandages de compression sur la zone opérée, mais vous devrez peut-être aussi porter des vêtements de compression. Ces bandages et vêtements de compression permettent de maintenir la pression sur la zone de liposuccion, d’arrêter les saignements et de conserver les contours créés par l’opération.

Vous devrez porter vos bandages de compression pendant deux semaines. Les vêtements de compression peuvent être portés plus longtemps. Votre médecin vous conseillera à ce sujet.

Étape 3 : Continuez à bouger

Vous devez commencer à marcher à un rythme léger dès que possible. Vous pouvez marcher autant que vous le souhaitez. Si vous ne continuez pas à bouger, vous risquez d’avoir des caillots sanguins, ce qui peut être fatal. La marche quotidienne améliore la cicatrisation des plaies.

Vous pouvez augmenter votre niveau d’exercice une fois que votre médecin vous a donné le feu vert, mais ne poussez pas trop loin.

Lorsque votre médecin vous y autorise, vous pouvez inclure dans votre programme d’exercice des exercices cardio réguliers et un peu de musculation.

Étape 4 : Prendre soin de votre incision

Il se peut que des drains temporaires soient placés dans les incisions pour favoriser l’écoulement des liquides. Le médecin les retirera peu après l’opération. Il se peut également que des points de suture soient posés pour refermer les incisions. Dans la plupart des cas de liposuccion pure, il n’y a pas de points de suture.

Il se peut que les points de suture doivent être retirés ou qu’ils soient du type que votre corps peut absorber. Les points de suture dissolvables n’ont pas besoin d’être retirés. Veillez à suivre les instructions de votre médecin en ce qui concerne les points de suture.

Il se peut que vous deviez garder votre (vos) incision(s) couverte(s) pendant quelques jours et changer vos bandages de temps en temps. Une fois encore, suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin afin d’éviter toute infection.

Il est généralement possible de se doucher 48 heures après l’opération, mais ne prévoyez pas de faire un long plongeon dans la baignoire, car cela ne favorise pas la guérison de la plaie et peut favoriser l’infection. Mettez des pansements propres dès la fin de votre douche et veillez à remettre vos vêtements compressifs.

Étape 5 : Maintenir des habitudes alimentaires saines

Lorsque vous subissez une liposuccion, vous éliminez les cellules graisseuses de façon permanente.

Vous devez manger régulièrement des repas sains et boire beaucoup d’eau. Vous devez inclure beaucoup de protéines dans votre alimentation pour favoriser la cicatrisation.

Limitez votre consommation de sodium et évitez les aliments transformés qui contiennent beaucoup de sel. Cela inclut les pizzas, les hamburgers, les chips et autres aliments salés que vous aimez grignoter. Choisissez plutôt de grignoter des légumes à faible teneur en glucides.

Articles similaires