Vous êtes-vous déjà battu en essayant de suivre un régime pour maigrir durablement ? Si oui, vous n’êtes pas seul. En effet, il peut être difficile de savoir lequel essayer parmi les centaines de régimes et de plans de perte de poids disponibles. Ensuite, il faut faire face a la déception et la frustration lorsque rien ne semble fonctionner.
La réalité, c’est qu’il manque souvent une chose dans de nombreux programmes commerciaux. Vous voulez savoir, c’est un soutien personnalisé d’experts en soins de santé. Quelque chose qui fait partie d’un programme de gestion du poids médicalement supervisé. Car, votre cerveau (mental) peut s’habituer à votre poids actuel et résister au changement. De ce fait, il se peut que des médicaments amaigrissants sur ordonnance puissent vous aider.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les programmes médicaux de gestion du poids et les pilules amaigrissantes sur ordonnance qui pourraient vous aider.
Comment les programmes médicaux de perte de poids vous aident ?
La gestion médicale du poids est un programme visant à aider les gens à maigrir et à maintenir cette perte de poids sans chirurgie. Cela signifie que les programmes visent principalement à développer des habitudes quotidiennes permettant de maintenir un mode de vie sain. Votre médecin peut également vous recommander des médicaments amaigrissants sur ordonnance.
La gestion médicale du poids est différente d’un régime seul. Car vous disposez d’une équipe d’experts pour vous offrir des conseils et un soutien et pour vous tenir responsable. Vous aurez des enregistrements réguliers pour célébrer vos réussites et parler de vos défis.
Votre équipe comprend à la fois un médecin et une diététicienne. Selon vos besoins, vous pourrez également travailler avec des infirmières, des physiothérapeutes et des psychologues. Cette équipe identifiera le meilleur plan de traitement en fonction de :
- vos attitudes,
- habitudes,
- environnement
- et physiologie uniques (comment fonctionne votre corps).
La gestion médicale du poids peut être une première étape ou une étape continue
Les bons candidats sont ceux qui ont essayé de modifier leur mode de vie. En utilisant par exemple des solutions holistiques, mais qui ont du mal à les maintenir. Pour être pris en compte dans le cadre d’une gestion médicale du poids, vous devez avoir un IMC (indice de masse corporelle) d’au moins 35.
Votre IMC est une mesure de votre graisse corporelle basée sur votre taille et votre poids. Vous le connaissez peut-être déjà. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un calculateur que vous trouverez sur internet.
La gestion médicale du poids peut avoir du sens pour vous si l’un des éléments suivants vous décrit :
- Perdre 7 à 20 % de votre poids corporel vous aiderait à atteindre un poids confortable.
- Vous avez un IMC supérieur à 40 et votre régime d’assurance maladie exige une tentative médicale de perte de poids avant la chirurgie, ou si la chirurgie n’est pas couverte par votre régime.
- Vous ne pouvez pas subir de chirurgie bariatrique en raison d’un problème médical ou psychologique qui rendrait l’opération dangereuse.
- Vous souhaitez utiliser un médicament pour perdre du poids et avez vérifié auprès de votre assureur quels médicaments amaigrissants sont couverts par votre régime.
Combien vous perdez de poids avec la gestion médicale ?
Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite, car perte de poids est très variable. En effet, le corps de chacun réagit différemment aux traitements. Votre médecin peut vous aider à estimer le poids que vous pouvez espérer perdre.
Toutefois, il existe d’autres options comme la chirurgie bariatrique si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs avec un programme médical de gestion du poids.
La gestion médicale du poids prend du temps
Tout le monde est différent, il est donc difficile de savoir à quelle vitesse le poids disparaîtra. Certaines personnes commenceront immédiatement à maigrir. Mais pour d’autres, cela peut prendre un peu plus de temps.
Il est important de se rappeler que la gestion médicale du poids n’est pas une course de vitesse. L’objectif n’est pas de maigrir le plus rapidement possible, mais de créer des changements durables qui vous aideront à gérer votre poids sur le long terme.
Cela ne signifie pas que vous suivrez éternellement un programme médical de gestion du poids. Une fois que vous êtes en mesure de maintenir votre poids pendant 3 à 6 mois, vous devriez pouvoir travailler avec un médecin de soins primaires pour un contrôle continu de votre poids.