La récupération après une chirurgie de pose d’un anneau gastrique est également plus facile par rapport à d’autres procédures. Cet article détaillera ce que vous pouvez attendre lors de la récupération après une chirurgie de pose d’un anneau gastrique. La récupération de chaque individu sera probablement légèrement différente de cet article. Il est toujours important de suivre les instructions de votre chirurgien lors de la récupération après une chirurgie de pose d’un anneau gastrique.
Première semaine après la chirurgie
Vous vous réveillerez dans les 20 ou 30 minutes suivant un anneau gastrique dans l’unité de soins post-anesthésiques (USPA). Votre infirmière de l’USPA vérifiera votre état et s’assurera que vous êtes à l’aise. Certaines chirurgies sont réalisées en ambulatoire. Si c’est le cas, vous resterez soit à l’USPA, soit vous serez transféré dans une salle de réveil. Si votre chirurgien souhaite que vous restiez à l’hôpital pendant la nuit, vous serez alors transféré dans votre chambre.
Douleur
Vous ne devriez pas ressentir de douleur à ce stade. Les narcotiques utilisés pendant la chirurgie vous maintiendront à l’aise et vous feront entrer et sortir du sommeil. Pendant la première nuit, vous pouvez ressentir une légère douleur au niveau des sites d’incision. Vous resterez surélevé avec des oreillers sous la tête. Votre gorge peut être irritée, sèche et légèrement douloureuse. C’est normal après une anesthésie générale. Le tube endotrachéal (tube respiratoire) provoque cet inconfort après la chirurgie.
Activité
Quelques heures après la chirurgie, on peut vous demander de vous lever et de faire quelques pas. Vous pourrez peut-être faire un tour autour du poste des infirmières et on pourrait vous demander de le refaire plus tard dans la soirée. Cela aide beaucoup à la récupération. Cela réduit la douleur causée par le CO2 utilisé pendant la chirurgie (occasionnellement, le CO2 utilisé pendant la chirurgie peut s’accumuler dans l’abdomen et causer des douleurs à l’épaule quelques jours après) et garantit que vous êtes suffisamment mobile pour rentrer chez vous seul. On vous demandera d’uriner avant de quitter l’hôpital. Votre perfusion sera retirée par l’infirmière. Assurez-vous d’avoir un bon ami ou un membre de votre famille prêt à vous ramener chez vous.
La plupart des patients ne ressentent aucune faim ou envie le premier jour.
Régime alimentaire
Suivez les instructions de votre chirurgien, mais la plupart du temps, vous pourrez prendre de petites gorgées de liquides clairs. De nombreux chirurgiens vous demanderont de passer un « test de déglutition ». Cela consiste à boire un liquide blanc et pâteux appelé baryum. Vous recevrez ensuite une radiographie pour confirmer que les liquides passent à travers l’anneau, qu’il n’y a pas de strictures et que l’anneau est correctement placé.
Si vous restez à l’hôpital pendant la nuit, vous pourrez recevoir des liquides par perfusion. Si vous rentrez chez vous, on vous demandera de prendre de petites gorgées (souvent dans des gobelets à médicaments pour ne pas boire trop) toutes les 15 ou 20 minutes.
Semaine 2 et au-delà
Vous aurez probablement votre première visite de suivi et votre premier remplissage de l’anneau pendant ou peu de temps après la semaine 2. Si vous avez remarqué quelque chose de bizarre ou de préoccupant, notez-le sur un carnet. Apportez le carnet au bureau de votre médecin pour votre visite. C’est un bon moment pour obtenir toutes vos questions non urgentes.
Vous serez également de retour au travail ou à votre routine normale. Vous aurez toujours des restrictions d’exercice mais devriez être plus actif et sortir de chez vous davantage.
Douleur
La douleur devrait être minimale à ce stade. Espérons-le, vous pourrez passer la journée sans trop de médicaments. Cela signifie que vous pourrez conduire et vous devriez être de retour au travail.
Continuez à surveiller vos sites d’incision pour détecter les rougeurs ou les douleurs. Gardez-les propres et secs lorsque vous ne vous douchez pas. Contactez votre médecin si vous remarquez des changements au niveau de vos sites d’incision.
Régime alimentaire
Votre chirurgien peut vous autoriser à commencer les aliments mous à la semaine 2. Ceux-ci incluent :
- Soupe
- Purée de pommes de terre
- Poulet ou poisson en purée
La plupart des aliments peuvent être transformés en purée pour que vous puissiez les manger pendant cette période, mais continuez à suivre votre régime post-opératoire. Votre chirurgien peut ne pas vouloir que vous mangiez certains aliments même s’ils sont écrasés ou en purée.
Introduisez ces aliments lentement et mangez de petites quantités à la fois. C’est un bon moment pour commencer à manger plus sainement. Oui, vous pouvez manger du pudding, mais vous devriez choisir des aliments plus sains avec moins de sucre lorsque cela est possible. Continuez à boire vos compléments alimentaires, à mâcher vos vitamines et à boire suffisamment d’eau.
Activité
Restez actif. Vous remarquerez probablement moins d’énergie en raison de votre régime alimentaire restreint. C’est normal. L’énergie reviendra.
Conclusion
En vous lançant dans une chirurgie de pose d’un anneau gastrique, vous choisissez une nouvelle vie. Vous avez pris une décision difficile. La chirurgie n’est pas la voie facile. Les patients qui réussissent avec la chirurgie de pose d’un anneau gastrique ne retournent pas à leurs anciennes habitudes. Ils choisissent des options alimentaires plus saines, mangent plus lentement et plus délibérément. Les patients réussis avec l’anneau gastrique choisissent de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ils changent leur vie.